Ce qu'ils en pensent

Nous avons posté un sujet sur un forum RPG (ICI).en demandant aux membres de nous donner leur image première de la sorcière, selon plusieurs critères comme : la peur/le dégoût opposé à l'admiration/la fascination, quelque-chose d'enfantin/un conte/une légende, un roman/une série ou autre.
Nous remarquons que malgré la variété des avis, quelques notions reviennent souvent.
Note : Les noms sont les pseudonymes originaux utilisés sur le forum. Les âges ajoutés ne sont qu'un détail, aidant à connaître la tranche d'âge dans laquelle la personne se trouve. Les réponses ont été retravaillées pour entrer dans le cadre d'un article, sans pour autant avoir été modifiées sur le fond (seulement la forme).

Hana, 14 ans, nous dit : "Personnellement j'ai voté pour la peur/le dégoût, à vrai dire, lorsqu'on est plus jeune, il y a beaucoup d'histoires qui montrent les sorcières avec un nez crochu, des boutons, etc. Après il est vrai que maintenant avec les films style Harry Potter, lorsqu'on dit "sorcier", on peut penser à HP. Mais pour moi le mot sorcière représente plutôt le dégoût."


Solstice d’Été, 16 ans, répond : "Alors moi quand on me dit "sorcière" j'ai tendance à penser à la magie et aux balais, mais je pense souvent à des personnages sorcières ou sorciers. HP forcément mais plus aux sorcières d'A La Croisée des Mondes."


Plume du Soleil, 14 ans, nous donne une réponse assez complète : "Quand on me dit "sorcières", je pense principalement à Jeanne d'Arc (oui oui), ainsi qu'à Harry Potter et Buffy contre les vampires.


Les sorcières peuvent à la fois être effrayantes, en particulier à cause de la manière dont on les représente souvent : Le long nez, parfois la peau verte, etc.. Je parle en particulier de la sorcière dans Blanche-Neige, qui est juste.. Urgh.

Mais les sorcières (et sorciers !) peuvent être bien évidement source de bienveillance, en particulier dans Harry Potter, où les sorciers sont tous beaux mais aussi dans Buffy contre les vampires avec la belle Willow.

Je pense qu'après, la question "effrayant ou non", dépend surtout de la manière dont les gens (écrivains, réalisateurs, etc) veulent représenter la ou les sorcières. Si on représente une sorcière horrible (physiquement et mentalement, avec un rire mesquin, etc), là, bien évidemment, on va avoir peur et être dégoûté, mais quand on la représente d'une manière toute mignonne et toute jolie..Bah bien évidemment, on a envie de lui faire un câlin !


Pour en revenir à mon idée de Jeanne d'Arc, je n'ai pas tellement de chose à dire, c'est surtout qu'on l'a brûlé car on prétendait qu'elle était une sorcière. Mais rien ne prouve qu'elle l'a vraiment été.


Ah, avant que j'oublie. Il a aussi une partie de croyances dans le sujet des sorcières. Et on peut diviser celles-ci en deux camps. Une qui y croit, car on ne peut pas prouver qu'elles n'ont jamais existé, et la dernière, qui n'y croit pas car on ne peut pas prouver qu'elles existent. Cela renvoie donc beaucoup aux sujets du surnaturel. (Après tout, il y a un lien sorcière/surnaturel.)"


Nuage d'Argent, 16 ans, ajoute : "J'ai mis HP, et quelque chose d'enfantin à cause des sorcières dans les livres d'enfants, les costumes Halloween et les jeux."


Caresse de Lune, 16 ans, nous dit : "Pour ma part quand j'entends sorcière je pense à Halloween.

C'est le premier truc qui me passe à l'esprit et comme j'aime cette fête, j'ai un sentiment plutôt positif sur les sorcières !"

Souffle Matinal, 18 ans, qui a fait son TPE sur la chasse aux sorcières : "Personnellement, j'ai voté "Autre". Je sais, c'est vague, mais aucune des réponses ne me convenait vraiment. Je m'explique. Pour moi, les sorcières sont tout simplement associées à l'Histoire, celle avec un grand -h. Certainement parce que j'ai dû faire beaucoup de recherches là-dessus pendant que je bossais sur les tpe, mais au moins ça a eu le mérite de me faire "changer d'avis". Non pas que je les voyais en bonnes ou en mauvaises sorcières, mais plutôt en tant qu'élément de livre, un peu à la manière d'Harry Potter. À la base, on n'a pas cherché à faire la division bien/mal, mais plutôt à voir comment le mythe de la sorcière à évolué au fil des ans et des époques (on s'était principalement concentré sur la période de la chasse aux sorcières, sachant que la dernière "sorcière" à avoir été brûlée vive en France il me semble, date des années 1800/1850 ... Donc c'est très récent !). On s'est beaucoup plus approché de la représentation que l'on fait de la sorcière en tant qu'être imaginaire et surtout, de qui se cachait derrière cette dénomination : donc des femmes, d'un âge moyen en général (parce que à l'époque on ne vivait pas bien longtemps non plus) même si beaucoup étaient de jeunes femmes qui avaient le secret des plantes qu'un membre de leur famille leur avait enseigné (une personne âgée - pour l'époque - qui savait que telle plante avait telle propriété et permettait de soigner ou sinon d'alléger telle ou telle douleur/maladie). Mais je ne nie pas qu'il y avait aussi une certaine forme de spiritisme là-dedans, les temps étant ce qu'ils étaient, il fallait bien pouvoir se raccrocher à quelque chose. Celles que l'ont traitaient de sorcières avant sont plutôt appelées guérisseuses maintenant."


Nous remercions les membres du forum qui ont pris le temps de répondre.